L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a adressé des avertissements aux dirigeants des partis politiques et leur a accordé un mois pour régler leurs situations et déclarer leur patrimoine. C’est ce que vient de déclarer Nadia Saâdi, présidente de l'”Unité de déclaration sur le patrimoine” à l’instance.
S’agissant des dirigeants de partis candidats à l’élection présidentielle anticipée 2019 qui n’ont pas déclaré leur patrimoine, Saâdi a indiqué que l’INLUCC leur a adressé des avertissements ainsi qu’aux personnes concernées par la déclaration de patrimoine. Une fois le délai d’un mois est dépassé, les non déclarants tomberont sous le coup de la loi, a-t-elle averti.
L’INLUCC a publié le mardi 3 septembre la liste des candidats à la présidentielle ayant déclaré leur patrimoine.
Dans un communiqué rendu public, l’instance indiqué que 23 candidats sur les 26 en lice pour la présidentielle ont déclaré leur patrimoine, alors que Hechmi Hamdi, Slim Riahi et Hatem Boulabiar se sont abstenus de le faire.
L’instance précise que son engagement à publier chaque 6 mois sur son site électronique les listes des personnes ayant déclaré leur patrimoine et celles qui refusent de le faire, s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de l’article 14 de la loi n°2018-46 relative à la déclaration du patrimoine, l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public.