L’aéroport de Tunis-Carthage abrite, jusqu’au 14 septembre 2019, une exposition dédiée aux potières de Sejnane, exposition inaugurée mardi 10 septembre, avec la participation de 60 artisanes.
“Cette exposition s’inscrit dans le cadre des journées promotionnelles de l’artisanat qui ont démarré le 15 août, à l’initiative des ministères du Tourisme et du Transport pour se poursuivre jusqu’au 15 septembre”, indique le directeur général de l’Office national de l’artisanat (ONA), Faouzi Ben Halima.
Selon lui, l’objectif recherché est de promouvoir cette poterie, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, auprès des touristes et des tunisiens établis à l’étranger et d’aider les potières à commercialiser leurs produits.
Pour le DG de l’ONA, l’aéroport de Tunis-Carthage, qui accueille près de 10 mille passagers par jour, représente une excellente vitrine pour promouvoir le produit artisanal tunisien.
En 2018, le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane a été inscrit par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette inscription a permis à la Tunisie d’accéder, pour la première fois, à la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.
Les potières de Sejnane ont réussi à perpétuer ce savoir-faire ancestrale devenu un élément essentiel de leur mode de vie et une source de revenu pour leurs familles.