Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a annoncé, vendredi 13 septembre, la réalisation d’une mallette pédagogique destinée à guider les personnes à besoins spécifiques tout au long du processus du vote.
En marge d’une table ronde tenue sous le thème “l’intégration au service de la démocratie”, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la démocratie organisée par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, Trabelsi a déclaré que cette mallette consiste en un guide portant sur les étapes du processus du vote, à l’attention des personnes à besoins spécifiques.
Elle est constituée d’un support papier, d’affiches et de dépliants en braille, et d’un support audio-visuel, dans l’objectif de consolider la participation de cette catégorie de la population au processus électoral.
Dans ce même contexte, Trabelsi a fait savoir que le ministère des Affaires sociales avait récemment mis en place un glossaire électoral, destiné aux personnes souffrant de surdité, afin de renforcer leur participation aux élections présidentielles dont le premier tour se tiendra dimanche 15 septembre, ainsi que dans les élections législatives prévues pour le 6 octobre prochain.
“L’objectif est d’intégrer davantage les personnes à besoins spécifiques dans les affaires publiques, d’accroître leur participation aux élections et d’éviter les manquements constatés en particulier lors des élections de 2011, “lorsque les difficultés logistiques et procédurales, avaient entraîné une faible participation des personnes handicapées à ces élections”, a t-il ajouté.
Il a souligné que l’importance du processus démocratique post-révolution, ne réside pas seulement en l’organisation des élections, mais il s’agit également de mettre en œuvre toutes les mesures qui proscrit la discrimination, l’exclusion et la marginalisation.
Dressant un tableau évaluatif sur le contenu des discours des candidats à la présidentielle, Trabelsi a reconnu que les programmes sociaux n’étaient pas suffisamment abordés, avec une focalisation sur les programmes politiques.
Pour sa part, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, a déclaré que l’ISIE a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs organisations actives dans le domaine social pour renforcer la participation des personnes à besoins spécifiques au processus électoral, en mettant à leur disposition une traduction en langue des signes lors des différents séminaires organisés par l’ISIE et lors des interventions orales directes des candidats à la présidentielle.
Il a ajouté que l’ISIE avait fourni aux non-voyants, le moyen de lire en braille, tous les éléments du vote, tels que le guide du vote et la carte du vote, outre les facilitations logistiques décidées en leur faveur, à l’instar de la réservation du rez-de-chaussée des centres électoraux à cette catégorie de citoyens.
Baffoun a également précisé que l’ISIE a réalisé des enregistrements sonores au profit de ces personnes comportant les noms des candidats et leur classement afin de leur faciliter l’accès à l’information et les aider dans leur choix.