Au centre de presse de l’ISIE, c’est l’effervescence dans l’attente de la conférence de presse qui devait avoir lieu à 12h30 et qui vient d’être reportée pour 14H30, pour l’annonce des résultats officiels des dépouillements et les résultats préliminaires des votes.
Aux questions des journalistes sur place, l’équipe de l’ISIE a annoncé que le résultat qui sera annoncée comporte une “surprise” au niveau du classement final des candidats.
Les derniers chiffres publiés par l’ISIE du 17/9/2019 à 1h58 du matin, après le dépouillement de 89% des PV, donnent:
- Kais Saied : 18,8%
- Nabil Karoui : 15,7%
- Abdelfettah Mourou : 12,8%
- Abdelkrim Zbidi : 10,5%
- Youssef Chahed : 7,3
Que s’est-il passé pour qu’il y ait un changement éventuel de tendance après le traitement de près de 90% des PV?
13h30 : Il semblerait qu’il puisse y avoir un changement dans le classement des candidats qui se disputeront le 2e tour, probablement au niveau du candidat arrivé 2e. Il y a quelques minutes l’équipe de campagne de Nabil Karoui a appelé les rédactions pour une conférence de presse à 14H, alors qu’elle était prévue plus tard dans l’après-midi.
14h00 : Des infractions électorales, article 143 de la loi, pourraient aboutir à la suppression de voix en partie ou en totalité et aboutir à un déclassement de certains candidats.
14h30 : Au siège de la campagne de Nabil Karoui, on annonce que la conférence de presse ne débutera qu’après celle de l’ISIE et l’annonce des chiffres officiels.