La Tunisie, qui a du potentiel et de compétences reconnues à l’échelle internationale, œuvre à encourager les différentes initiatives et les partenariats pour entrer de plain-pied dans l’ère de l’industrie 4.0. C’est en tout cas ce qu’a souligné, mercredi 18 septembre, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, lors d’une visite effectuée en compagnie d’une délégation allemande au pôle technologique de Sousse qui abrite un ensemble d’entreprises dans le centre de formation des talents et des compétences dans l’industrie 4.0.
Le ministre s’est enquis de l’activité d’un nombre d’entreprises gérées par des compétences tunisiennes dans le cadre du partenariat avec l’institut allemand “Fraunhover” qui opère pour le compte d’un nombre de sociétés nationales et internationales.
Il a appelé les entrepreneurs à tirer le meilleur profit de l’expérience de cette société allemande en matière de présentation des services aux entreprises tunisiennes qui veulent aller vers l’industrie 4.0.
Vers une industrie 4.0 en Tunisie
L’industrie 4.0 désigne la nouvelle révolution industrielle émergente au 21ème siècle grâce aux technologies de l’intelligence artificielle, des Data sciences, de la fabrication additive et des objets connectés.
La révolution numérique, la fusion entre la sphère physique, la sphère digitale et la sphère humaine ont rendu possible l’apparition d’une nouvelle génération d’usine intelligente interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits communiquent et interagissent.
L’industrie 4.0 est à la fois un défi et une véritable opportunité pour l’industrie tunisienne.
Centre d’innovation et de développement des compétences en industrie 4.0 à Novation City
Le ministère tunisien de l’Industrie et des PME et son partenaire, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) ont mis en place une initiative « Vers l’Industrie 4.0 » afin de mettre la Tunisie sur la voie de la 4ème révolution industrielle qui guide aujourd’hui la stratégie des principaux pôles économiques du monde et qui touchera vraisemblablement, tous les secteurs d’activités économiques.
Cette initiative est orientée selon trois axes, à savoir un axe de vision stratégique, un axe de sensibilisation et un axe d’implémentation; elle englobe une quinzaine d’activités réparties autour de ces trois axes.
Les activités prioritaires en 2019 menées au niveau de l’axe d’implémentation incluent la création de centres de compétences en industrie 4.0 en Tunisie dans deux différents sites.
Ces centres de compétences vont concentrer à la fois l’expertise en industrie 4.0 à travers l’accès à des experts du domaine et aux formations, ainsi que l’accès à un éventail de services de soutien et d’accompagnement aux start-up intéressées par mener un projet de transition vers l’industrie 4.0 (ex. outil d’autodiagnostic, orientations technologiques, mécatronique, démonstration de technologies utiles, etc.).
Ces centres serviront ainsi à faire converger vers un lieu unique, d’un côté, les industriels intéressés par l’industrie 4.0 et, d’un autre côté, les opérateurs en industrie 4.0 (fournisseurs et intégrateurs de solutions technologiques), mais aussi les startups technologiques, les centres de recherche et développement et les acteurs de l’innovation dans le domaine de l’industrie 4.0.
Ainsi, Novation City, ayant développé un écosystème actif regroupant les acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur constituent le lieu idéal pour l’implantation du premier centre.