L’innovation sociale et les moyens d’accélérer le développement des sociétés des pays de la région sud méditerranéenne ont été centre des débats de la 2ème édition du sommet digital des femmes de la méditerranée qui se tient les 23 et 24 septembre 2019 à Tunis.
Le Sommet qui se tient sous le haut patronage de la présidence de la république est un programme annuel destiné à des femmes et à des entrepreneurs sélectionnés qui dirigent la transformation numérique de leurs économies et de leurs sociétés.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le conseiller principal auprès du président de la République, Kamel Akrout, a souligné l’importance de ce sommet dans la conception de nouveaux moyens favorisant la promotion du rôle de la femme dans l’innovation sociale.
Il a indiqué que les ateliers interactifs qui auront lieu au cours de cette rencontre constituent un cadre favorable à un échange d’expériences et de visions afin de cerner les défis actuels relatifs au rôle de la femme dans la transformation de la société grâce à la révolution digitale.
“L’objectif final est de créer, au terme de ce sommet, un groupe de femmes capable, à travers la digitalisation, de produire des changements sociaux innovants dans les domaines de l’éducation, la santé et la gouvernance régionale,” a-t-il ajouté.
Pour sa part, la représentante de l’Union internationale des télécommunications, Sylvia Poll, a souligné l’importance de l’inclusion de la femme dans la transformation digitale. Il s’agit, selon elle, d’une cause internationale permettant d’exploiter le potentiel des femmes de la région sud de la méditerranée.
Elle a, d’autre part, a mis l’accent sur les acquis et la place de la femme dans la société tunisienne, ce qui permettra de faciliter son inclusion dans l’innovation de la société à travers la transformation numérique.
Il convient de rappeler que la Tunisie a abrité la première édition du Sommet digital des femmes de la méditerranée tenue les 7 et 8 septembre 2018.