La 2ème édition du Sommet digital des femmes de la Méditerranée s’est poursuivie mardi 24 septembre à Tunis. Deux ateliers interactifs portant sur le bien être social de la femme et le rôle de la femme dans développement inclusif à l’ère du digital ont été organisés à cette occasion.
La directrice de la division pour l’égalité des genres à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Saniye Gulser Corat, a affirmé que l’égalité entre le genre est “la pierre angulaire” du bien-être social de la femme.
Elle a rappelé, dans ce contexte, l’engagement de l’UNESCO à atteindre l’égalité des genres en l’inscrivant comme l’une des deux priorités globales de la Stratégie à moyen terme 2014-2021, ajoutant que les objectifs de développement durable 2030 (ODD), adoptés par l’ONU, incluent la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme.
S’agissant du rôle de la femme dans le développement inclusif à l’ère du digital, un débat a eu lieu entre des représentants de fondations et de startups.
La directrice exécutive de la fondation libanaise “Maharat”, Roula Mickhael, a souligné que le développement inclusif nécessite, par définition, une participation efficace de la femme, vu que le ce type de développement exige la contribution de toutes les catégories de la population à créer des opportunités afin de partager les bénéfices du développement.
“La transformation digitale impose une évolution rapide en milieu professionnel. La femme doit, aujourd’hui, saisir cette occasion et participer à l’entreprenariat social par lancer des startups, adhérer à la vie associative et participer à la prise de décision”, a-t-elle ajouté.
Les travaux du Sommet digital des femmes de la méditerranée seront clôturés aujourd’hui.