Vingt-et-un établissements médiatiques seulement se sont conformés à l’obligation de déclaration de patrimoine, jusqu’à lundi 23 septembre, alors que 47 autres ne sont pas en règle, a regretté jeudi l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
” Vingt-et-un médias ont jusque-là présenté une liste de leurs directeurs et journalistes concernés par l’obligation de déclaration de patrimoine alors que 47 autres se sont abstenus “, lit-on dans un communiqué de l’Instance nationale anti-corruption.
L’Instance a affirmé avoir adressé des correspondances à 68 médias concernés par la déclaration de patrimoine dans l’objectif de constituer une base de données sur les journalistes, conformément à l’article 8 de la loi n° 2018-46 du 1er août 2018, portant déclaration des biens et des intérêts, de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public.
L’INLUCC a entamé depuis le début de l’année, l’envoi des avertissements aux retardataires et devrait commencer l’application des sanctions aux réfractaires.