La masse salariale de l’Etat dans le cadre du budget 2020 est en hausse. Elle est estimée à 20 milliards de dinars contre 16 milliards de dinars en 2019, soit 14,1% du PIB. C’est ce qu’a indiqué le ministre chargé des Grandes réformes, Taoufik Rajhi, mercredi 2 octobre, en marge d’une conférence sur l’énergie.
Lire aussi: La hausse annoncée de 15% du budget de l’Etat 2020 inquiète Walid Ben Salah
A cette occasion, Rajhi explique cette hausse par les augmentations salariales prévues après les conventions signées avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans le secteur public et la fonction publique.
D’après lui, le budget de l’année 2020 est estimé à 47 milliards de dinars contre 40,8 milliards de dinars en 2019. Près de 5,5 milliards de dinars des ressources du budget de l’Etat sont destinées aux subventions, 6 milliards de au développement et 12 milliards de dinars seront consacrées au service de la dette.
Concernant le financement du budget de l’Etat, Rajhi a fait savoir que les besoins de financement seront de l’ordre de 12 milliards de dinars, dont 3 milliards de dinars seront levés sur le marché financier intérieur et 9 milliards de dinars auprès du marché financier extérieur.