L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a proclamé, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 17 octobre, les résultats définitifs du second tour de la présidentielle 2019.
Aucun recours contre les résultats préliminaires n’a été déposé par les deux candidats au second tour de la présidentielle anticipée dans les délais impartis.
Le 16 courant, le porte-parole du Tribunal administratif avait indiqué que “la juridiction n’a reçu aucun recours, jusqu’à ce mercredi 16 octobre, dernier délai de dépôt des pourvois contre les résultats prémilitaires du second tour de la présidentielle”.
Le constitutionnaliste indépendant, Kaïs Saïed, est donc officiellement déclaré nouveau président de la République. Il a obtenu 72,71% des suffrages, soit 2 777 931 voix exprimées, face à l’homme d’affaires et président du parti “Au cœur de la Tunisie”, Nabil Karoui, qui a recueilli 1 042 894 voix, soit 27,29%.
Nabil Baffoun, président de l’ISIE, a indiqué dans ce cadre que 3 820 825 électeurs s’étaient déplacés dans les bureaux de vote, dimanche 13 octobre.
Lors du premier tour de la présidentielle, qui s’est déroulé le 15 septembre, 26 candidats étaient en lice pour briguer la magistrature suprême.
Pour sa part, Farouk Bouasker, vice-président de l’ISIE, a fait savoir que l’instance a validé le rapport relatif aux résultats définitifs de l’élection présidentielle anticipée de 2019.
L’ISIE, a-t-il précisé, transmettra une correspondance à l’Assemblée des représentants du peuple pour l’informer, officiellement, des résultats définitifs.
Selon le règlement intérieur du Parlement, le bureau de l’ARP devrait se réunir pour fixer la date de la plénière consacrée à l’investiture du nouveau président de la République.