La Fédération régionale des tomates à Nabeul appelle les agriculteurs de la région à boycotter la culture des tomates destinées à la transformation, pour la saison prochaine. Les professionnels réclament l’augmentation du prix référentiel et l’activation des contrats signés entre les producteurs et les industriels de manière à garantir un minimum de bénéfice aux agriculteurs.
Mohamed Ben Hassan, secrétaire général de la Fédération régionale des tomates de Nabeul, indique que la fédération a lancé une campagne de sensibilisation dans les différentes délégations de la région appelant les agriculteurs à boycotter la culture des tomates de transformation, pour la prochaine saison, jusqu’à l’augmentation du prix référentiel à 200 millimes le kilogramme.
Il a appelé à adapter le prix référentiel au coût de production, qui enregistre une augmentation d’une saison à l’autre. Le prix référentiel établi la saison dernière était de 190 millimes le Kg, précise-t-il.
Ben Hassan demande aux autorités concernées de protéger les producteurs de tomates des pertes subies chaque saison, en soulignant la nécessité d’activer les contrats de production signés avec les propriétaires des unités de transformation et de les rendre obligatoires.
Il préconise de mettre en place un partenariat stratégique entre tous les intervenants pour déterminer les besoins des marchés intérieurs et extérieurs ainsi que les exportations, d’une façon anticipée, avant le démarrage de la saison.
Il demande de soutenir les agriculteurs et de les faire bénéficier de l’exonération des taxes à la valeur ajoutée au niveau des intrants.
Le secteur des tomates de transformation a besoin d’une réforme globale et profonde, ce qui nécessite la conjugaison des efforts des différents intervenants, dit-il.
A noter que le gouvernorat de Nabeul comprend 14 unités de transformation et qu’il contribue à 40% de la production nationale des tomates destinées à la transformation.