Dans un communiqué publié ce mardi 29 octobre 2019, la présidence du gouvernement annonce, qu’après concertation avec le nouveau président de la République Kais Saied (qui a pris ses fonctions il moins d’une semaine, NDLR), il a été décidé de :
– Démettre de ses fonctions le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi. Il sera remplacé par l’actuel ministre de la Justice, Karim Jamoussi, comme ministre par intérim.
– Démettre de ses fonctions le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères est chargé de la gestion des affaires du département conformément aux textes juridiques en vigueur.
– Le secrétaire d’Etat en charge de la Diplomatie économique, Hatem Ferdjani, est aussi démis de ses fonctions.
Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, cette décision est prise conformément aux dispositions des articles 89 et 92 de la Constitution de 2014.
L’article 89 dispose que “le gouvernement se compose d’un chef du gouvernement, de ministres et de secrétaires d’Etat choisis par le chef du gouvernement”.
En ce qui concerne les deux ministères des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en concertation avec le président de la République.
L’article 92 stipule que “le chef du gouvernement est compétent en matière de … Révocation et réception de démission d’un ou plusieurs membres du gouvernement, après consultation du président de la République dès lors qu’il s’agit du ministre des Affaires étrangères ou du ministre de la Défense”.
Alors nos deux ministres ont-ils démissionné ou bien ont-ils été démis?
On saura la vérité dans les prochains jours.