Un programme de financement des municipalités nouvellement créées, d’un coût de 25 millions d’euros, a été mis en place, avec la coopération du ministère des Affaires locales et de l’Environnement. C’est ce qu’explique l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, cité par la TAP.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du soutien de la décentralisation en Tunisie et des municipalités après leur restructuration.
Quatre municipalités, nouvellement créées au gouvernorat de Bizerte bénéficieront de ce programme, à savoir les municipalités de Ghezala, Joumine, Utique et El Hchechna.
Lors d’une réunion avec Mohamed Gouider, gouverneur de la région, le diplomate italien a appelé les hommes d’affaires de son pays et les entreprises italiennes à s’installer à Bizerte pour y investir dans divers secteurs, notamment le tourisme, compte tenu des capacités et du riche patrimoine de la région.
Trente-et-une municipalités nouvellement créées bénéficieront de ce programme de financement, dont les quatre mairies de Bizerte, afin de réaliser divers projets, à savoir des maisons de jeunes, de l’enfance et de la culture, outre la construction de sièges municipaux parmi d’autres projets programmés pour la période 2020-2022, dans le cadre des mécanismes de partenariat bilatéral.
A noter que l’ambassadeur d’Italie en Tunisie a effectué, lundi 28 octobre, des visites de terrain dans les municipalités nouvellement créées de Ghezala, El Hchechna, Joumine et Utique, où il a pris connaissance des principaux projets proposés dans le cadre du programme de coopération tuniso-italienne.
Cette tournée a permis au diplomate italien de découvrir la diversité du patrimoine de la région.