Le président de la République, Kais Saied, a reçu, mercredi 30 octobre au palais de Carthage, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, en sa qualité de liquidatrice de l’instance.
Sihem Ben Sedrine a déclaré avoir présenté au président de la République les recommandations de l’IVD concernant la réforme des institutions et la lutte contre la corruption. Elle a mis en exergue la volonté du chef de l’Etat de faire en sorte que la présidence de la République soit une partie intégrante de la réforme des institutions de l’Etat et de la garantie de l’Etat de droit.
Instituée par loi organique n°2013-53 du 24 décembre 2013 relative à l’attribution et l’organisation de la justice transitionnelle, l’IVD a entamé ses travaux le 6 juin 2014 qui devaient prendre officiellement fin le 31 mai 2019.
Elle a pour objectif de “révéler la vérité sur les violations du passé, en déterminant la responsabilité de l’Etat dans ces violations, en demandant aux responsables de ces violations de rendre compte de leurs actes, en rétablissant les victimes dans leur droits et dignité, en préservant la mémoire et en facilitant la réconciliation nationale”.