Initié par la Bourse de Tunis, le programme d’appui au financement non bancaire des PME “Investia Entreprise” a été officiellement lancé ce matin de jeudi 31 octobre 2019, devant une salle comble au siège de l’UTICA, avec la participation du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du ministre des Finances, Ridha Chalghoum, de l’ambassadrice de Grande-Bretagne, Louise De Sousa, du représentant de la BAD en Tunisie et du Directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, avec la participation du gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi, ainsi que du président du Conseil d’administration de la Bourse, Mourad Ben Chaabane.
Ce programme, qui a reçu l’appui financier du gouvernement britannique via le Fonds de transition géré par la Banque africaine de développement, vise de faciliter l’accès de 120 PME à un financement non bancaire.
Le programme prendra en charge une partie des coûts des prestations de préparation à la levée de fonds auprès des acteurs du capital investissement, par introduction en Bourse ou par l’émission d’emprunts obligataires.
Dans son intervention, Bilel Sahnoun, DG de la Bourse de Tunis, a souligné l’importance de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui représentent le levier principal de création d’emplois, rappelant que les grandes entreprises de demain font parti des PME d’aujourd’hui.
Il soulignera les difficultés croissantes de financement bancaire pour les PME, notamment dans une conjoncture de resserrement des crédits, de tensions sur les liquidités et de fortes augmentations des taux d’intérêts.
Le programme Investia Entreprise s’étend sur 3 ans avec un objectif visé d’accompagner 120 PME tunisiennes dans la levée de fonds propres ou de dette directement auprès des investisseurs sur le marché financier ou de la communauté en capital investissement.
Bilel Sahnoun a lancé au cours de son intervention un appel au nom des acteurs du marché pour la mise en place de mesures d’encouragement fiscales pour la création d’un “CEA Entreprise” dont les Fonds collectés seront réservés exclusivement aux augmentations de capitaux des PME inscrites au marché alternatif.