Le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest verra le jour au Sénégal

D’une capacité de 151,8 MW, ce parc, actuellement en cours de construction, sera mis en service d’ici la fin du mois de décembre 2019.

Ce projet d’énergie verte, financé en partie par American Capital Energy & Infrastructure (ACEI), est le premier projet éolien à échelle industrielle du Sénégal, le plus grand parc éolien prévu en Afrique de l’Ouest. Sur un coût total estimé à 305 millions d’euros, ACEI en apportera 76 millions en fonds propres.

Une fois réalisé, ce parc aidera le Sénégal à réduire sa dépendance à l’égard des centrales électriques au mazout à coût élevé.

À terme, cette installation, située à Taiba Ndiaye, à environ 75 km au nord-ouest de Dakar, doit constituer un élément important du plan du gouvernement sénégalais, lequel vise à renforcer la sécurité énergétique en diversifiant les sources d’énergie et en améliorant l’accès aux énergies renouvelables à hauteur de la demande d’énergie croissante du pays.

L’électricité produite sera vendue à Senelec (Société nationale d’électricité du Sénégal), la compagnie nationale de distribution d’électricité, en vertu d’une convention d’achat de 20 ans signée en décembre 2013.

Le projet a été développé par Sarreole, une équipe établie en France et avec laquelle travaillera ACEI en finançant les coûts de développement et le fonds d’actions du projet.

ABS