La ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, a annoncé, samedi 2 novembre, que les travaux de construction du nouvel hôpital régional catégorie “B” à Thala (gouvernorat de Kasserine) démarreront en février 2020.
Dans une déclaration aux médias en marge de la visite qu’elle a effectuée dans le gouvernorat de Kasserine pour prendre connaissance de l’avancement des projets dans les secteurs de la santé et de la jeunesse, la ministre a fait savoir que le coût de ce projet, programmé depuis 2012, est estimé à 45 millions de dinars.
D’une capacité de 105 lits, l’hôpital comprendra, notamment, des services de pédiatrie, gynécologie-obstétrique, chirurgie générale, radiologie, urgence …
Elle a, en outre, fait savoir que l’hôpital régional de Kasserine sera doté d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) d’ici fin 2019 ou début 2020 et ce dès l’achèvement de la construction de la salle dans laquelle sera installée cette machine.
La ministre a, d’autre part, souligné que la transformation de l’hôpital régional de Kasserine en un hôpital universitaire se poursuit, faisant savoir que les services d’ophtalmologie, de chirurgie générale et de gynécologie-obstétrique sont devenus des services universitaires.
Concernant l’hôpital régional catégorie “B” à Sbiba programmé depuis 2012, la ministre a indiqué que le projet est encore au stade de désignation des architectes.
La ministre de la Santé par intérim a effectué une série de visites de terrain dans plusieurs établissements de santé qui sont devenus opérationnels récemment, dont les centres de santé de base de Hinchir Lebgar (délégation Al-Ouyoune), de Zlefna et Hawala à Jdelyane, de Oued Lahtab (délégation de Sbiba) et Ouedi Meoui à Sbeitla.