Selon plusieurs médias –notamment spécialisés-, le groupe pétrolier Saudi Aramco a donné, dimanche 3 novembre, le coup d’envoi officiel de son introduction en Bourse ; mais n’a fourni aucun sur le calendrier de l’opération ni la part du capital qui sera mise sur le marché.
A travers cette introduction, le Royaume d’Arabie saoudite «… espère lever de 20 milliards à 40 milliards de dollars (soit environ 18 milliards d’euros à 36 milliards d’euros) en plaçant en Bourse de Ryad 1% à 2% du capital de sa compagnie pétrolière avant une possible cotation internationale, selon une source au fait du dossier citée par site web usinenouvelle.com. Si ces chiffres se confirment, il s’agira de la plus importante IPO jamais réalisée dans le monde par la valorisation donnée au géant de l’énergie».
En tout cas, dans un communiqué, Aramco explique que “l’introduction se ferait en deux tranches, l’une réservée aux investisseurs institutionnels, l’autre aux particuliers“.
Alors, si le directeur général de l’entreprise, Amin Nasser, lors d’une conférence de presse, a assuré que le prospectus de cotation sera publié le 9 novembre 2019, le président Yasir al-Rumayyan, a pour sa part souligné qu’il est encore trop tôt pour se faire une idée précise de la valorisation de l’entreprise.