Le démarrage de la cueillette des olives dans la région de Sfax s’accompagne de la crainte de la poursuite de la crise de distribution de l’huile, pour la troisième année consécutive, avec l’annonce d’une récolte record estimée à 325 mille tonnes, contre 46 mille tonnes lors de la saison précédente.
Les quantités d’huile vont dépasser les 70 mille tonnes cette année, ce qui posera un problème supplémentaire pour les professionnels au niveau du financement et de la distribution.
Le vice-président du syndicat national des agriculteurs de Tunisie, Faouzi Zayani, appelle, dans une déclaration à l’agence TAP, le gouvernement à soutenir l’Office national de l’Huile (ONH), pour qu’il récupère son rôle traditionnel et fondamental en achetant les quantités d’huile produites, dès le démarrage de la saison.
Cette solution permettra de réguler les prix, de transmettre un message positif au marché international et de créer un climat de confiance auprès des producteurs locaux, selon ses dires.
Le coup d’envoi de la campagne de cueillette des olives a été donné, dimanche 3 novembre à Sfax, par le gouverneur, Anis Oueslati.