Le démarrage de la cueillette des olives, annoncé début novembre dans la région de Médenine, s’est fait de manière très timide.
Certains agriculteurs se sont contentés, jusqu’à présent, du ramassage des olives tombées au sol, de peur qu’elles soient endommagées par les souris dont la présence a été remarquée, notamment, à Ben Guerdane et à Zarzis, selon Mohamed Sekrafi, président de l’union régionale des agriculteurs.
Ce démarrage modeste de la cueillette est attribué à la différence de niveaux de maturation des fruits et aux dernières averses enregistrées, outre la modestie de la récolte. Celle-ci est estimée à 55 mille tonnes d’olives, soit 11 mille tonnes d’huile, contre 155 mille tonnes d’olives (37 250 tonnes d’huile), durant la saison écoulée.
Selon les services agricoles, la récolte ne posera aucun problème au niveau de la collecte, de la transformation et de la gestion de la margine dont une grande quantité sera réutilisée comme engrais, dans les oliveraies.
De nombreux agriculteurs déplorent, cependant, l’absence d’entretien des pistes agricoles ce qui pose le problème d’accès aux oliveraies.
La région de Médenine compte plus de 4 millions de pieds d’oliviers s’étendant sur une superficie de plus de 200 mille hectares.