Slim Khalbous indique que le budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au titre de l’année 2020 devrait enregistrer une augmentation de l’ordre de 8% comparativement à celui de de 2019. Ainsi, le budget s’élèverait à 1,7 milliard de dinars, dont 75% seront consacrés à la masse salariale.
C’est ce qu’il a déclaré chez nos confrères de la TAP, en marge d’une conférence qui s’est tenue lundi 4 novembre à Tunis par le Centre d’études et de recherches économiques et sociales (CERES) portant sur le thème “la Tunisie à l’horizon de 2030”.
Selon le document budgétaire pour l’exercice 2020, les dépenses mobilisées pour le développement au ministère de l’enseignement supérieur seront de l’ordre de 175 millions dinars soit une augmentation de 25 millions de dinars par rapport au budget du département de l’enseignement supérieur au titre de l’année 2019.
Ces dépenses seront réparties sur la réalisation des travaux de construction de nouvelles annexes dans des établissements universitaires, des travaux d’extension et d’entretien, l’acquisition d’équipements nécessaires, l’aménagement de certaines institutions des œuvres universitaires et des centres de recherche.
Le réseau de recherche scientifique sera financé grâce aux abonnements électroniques dans des magazines et des périodiques scientifiques et les mettre à la disposition des chercheurs moyennant des allocations estimées à 12 millions de dinars.
Il convient de rappeler que le budget du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l’exercice 2019 a été de l’ordre de 1.64 milliards de dinars et s’est situé autour de 1.48 milliards de dinars au titre de l’année 2018.