Le Parti Qalb Tounes a réaffirmé la condition de sa participation au gouvernement, à savoir un gouvernement formé de “compétences et dirigé par une personnalité indépendante, économiquement expérimentée et objet d’unanimité”.
Le parti Ennahdha, crédité de 52 sièges dans le nouveau Parlement issu des élections d’octobre 2019, a souligné à plusieurs reprises son droit de désigner un chef de gouvernement de son rang, selon la constitution, pour avoir remporté le plus grand nombre de sièges.
Dans une déclaration rendue publique mardi soir après la réunion de son bureau politique, Qalb Tounes a indiqué qu’il a été convenu de former un comité politique composé de quatre membres du Bureau Politique conduits par le président du parti, chargé de mener les négociations avec les autres partis et organisations nationales concernés.
Il a également été convenu à l’unanimité de choisir les candidats du parti à la tête de l’Assemblée des représentants du peuple et de ses deux adjoints, selon la déclaration.
Le Bureau politique de Qalb Tounes a décidé, d’autre part, de convoquer, prochainement, le Conseil national du parti pour suivre ses priorités politiques et préparer l’ouverture de l’année parlementaire.
La réunion de l’instance politique, présidée par son président, Nabil Karoui, a été consacrée à l’examen de la situation économique et politique dans le pays, notamment en ce qui concerne la formation du gouvernement, indique-t-on de même source.
Le parti Qalb Tounes a remporté 38 sièges sur 217 du prochain Parlement, selon les résultats préliminaires des élections législatives de 2019, rappelle-t-on.