Entre le 6 octobre 2018 et le 6 octobre 2019, 139 868 personnes ont déposé une déclaration de patrimoine auprès de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc).
Halima Trabelsi, membre de l’Unité des déclarations a indiqué mardi lors d’une journée de sensibilisation à Gafsa, que l’Instance avait adressé des avertissements aux contrevenants qui sont au nombre de 6367 dans les secteurs public et privé (médias, syndicats, dirigeants d’associations et de partis politiques…).
Elle a ajouté que les sanctions applicables aux récalcitrants sont activées et qu’il a été décidé d’effectuer des retenus sur les salaires de 21 personnes et de renvoyer 183 plaintes au parquet.
Sur un autre plan, la présidente du bureau régional de l’INLUCC à Gafsa, Zakia Ammar, a expliqué que depuis son inauguration, le bureau a reçu 56 requêtes relatives à des soupçons de corruption dans les domaines de la Santé et l’enseignement.
Ces plaintes concernent aussi la Compagnie des phosphates de Gafsa et la Société de l’environnement, de la plantation et de jardinage.
Zakia Ammar souligne que ces dossiers sont en cours de vérification et seront soumis à l’INLUCC qui décidera soit la saisine de la Justice, soit le règlement administratif ou encore le classement de l’affaire.