Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a appelé, mercredi 6 novembre, l’ensemble des structures et institutions de l’Etat à régler leurs dettes cumulées auprès des entreprises privées pour que ces dernières puissent, à leur tour, verser leurs cotisations sociales et payer leurs employés.
“Les impayés sont de nature à entraîner des pertes financières pour les entreprises”, a-t-il ajouté lors d’une rencontre tenue, à Tunis, sur le thème “L’entreprise et les litiges avec la sécurité sociale”, faisant savoir que la plupart des différends du secteur privé avec la sécurité sociale ont été résolus.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Habib Toumi, a, pour sa part, indiqué que les dettes cumulées auprès des entreprises depuis les années 1960 sont estimées à 5 milliards de dinars, précisant que la plupart sont des entreprises privées.
Dans ce montant, environ 2,5 milliards de dinars peuvent être recouvrés, a-t-il souligné, indiquant que la CNSS aura recours à tous les moyens possibles pour percevoir cette somme, quitte à saisir des biens.
S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a indiqué que les récentes réformes engagées et les accords conclus avec les entreprises privées ont permis de recouvrer 1 milliard de dinars de créances de la CNSS durant 2018 et 800 millions de dinars de créances de la CNRPS au titre de 2017/2018.
Il a appelé à la nécessité de renforcer le rôle du juge social et d’élargir ses prérogatives, soulignant que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’un code régissant la sécurité sociale.