“L’Internationale à l’Œuvre” est une exposition d’art contemporain qui sera organisée dans le cadre de la 2ème édition des Journées d’Art Contemporain de Carthage (JACC), prévue du 16 au 22 novembre 2019 à la Cité de la Culture à Tunis.
Cette manifestation annuelle qui sera placée sur le thème “L’art est à l’œuvre” est initiée par le ministère des Affaires Culturelles. Elle se tient en partenariat entre le ministère et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Amvppc).
Au cours d’un point de presse, tenu mardi à Tunis, Sameh Habachi, présidente de cette année a présenté les grandes lignes du festival. Cette édition 2019 verra la participation de 57 artistes issus de 20 pays dont 31 artistes sont des tunisiens.
Les œuvres de l’exposition internationale ont été sélectionnées par un jury national composé de trois membres indépendants dont un artiste, un galeriste et un critique d’art. “L’Internationale à l’Œuvre” comporte 57 œuvres, créations récentes de 31 artistes tunisiens et 26 étrangers de 14 nationalités.
Cette édition devra rendre un hommage à 10 artistes dont le nom sera dévoilé ultérieurement.
Le festival se déroulera dans la Capitale et dans les gouvernorats de Kasserine et Tataouine afin de “décentraliser, démocratiser l’art et éliminer le sentiment d’exclusion des habitants des régions intérieures”, indique la présidente de l’édition.
Le line-up prévoit des activités dans la Capitale réparties entre la Cité de la Culture, le Musée du Bardo, Palais El Abdellia, Ennejma Ezzahra ainsi que dans huit centres culturels d’ambassades accréditées en Tunisie. Le programme régional est prévu dans des salles des villes de Kasserine, Sbeïtla et Tataouine.
Sameh Habachi a affirmé que le festival, lancé en 2018, oeuvre à “développer le marché des arts plastiques” en Tunisie, indiquant que la manifestation est dotée de 800 mille dinars, un financement attribué par le ministère des Affaires culturelles.
La décentralisation par l’implication des régions et l’accompagnement à la production artistique et la diffusion des œuvres des jeunes créateurs font partie des priorités de ces Journées. Les JACC visent à donner de la visibilité à la production artistique tunisienne et de l’intégrer dans l’échiquier artistique mondial.
Voici la liste des participants par pays:
Allemagne: Bahaiden, Belarus et Askana Yeuda Kimenka
Oman: Omar Moosa
Syrie: Yassouf Naser, Naaseen Agha et Line Deeb
Koweït: Adel Al Khalaf
Soudan: Amna Elhassan
Qatar: Hanadi Al Darwich
Italie: Elena Randini
Libye: Aicha El Hawari, Shefa Salem El Baraasi, Mohamed Ben Lamin et Riadh Zbaida
Palestine: Mondher Youssef El Jawabeh et Bashar Alhroub
Irak: Ali Ridha Said et Sattar Na’ama
Algérie: Abdelhalim Kebieche, Mustapha Ghedjati, Fatima Chafaa et Salah Jmal
Egypte: Marwa Yousri Zaki Atiaa, Khaled Zaki et Abdelwahab Emad
Maroc: Abdelghani Bibt
Tunisie: Majed Zalila, Boujemaa Belaifa, Mouna Jmal, Leila Rokbani, Hamza Chabbi, Ali Aissa, Ahmed Zalfani, Karim Kammoun, Mohamed Hédi Ayeb, Abdallah Tounakti, Sabra Ben Fraj, Mohamed Ali Saadi, Zohra Lakhdhar, Ilhem Sbaii, Amine Bousoffara, Abdelaziz Mohsni, Chawki Lahmar, Amira Mtimet, Mourad Chawaya, Malek Saadallah, Mohamed Melki, Haithem Soua, Marianne Catzaras, Marwen Trabelsi, Jilani Ben Cheikh, Samir Ben Gouia, Nejib Bougacha, Mohamed Amine Inoubli, Mohamed Dhahbi, Taher Chennouf, Yasmine Challouf.