Les négociations collectives dans le secteur de la santé ont été l’objet d’un atelier de formation organisé le 13 novembre 2019 au siège de l’UTICA.
Tarek Enneifer, président de la Fédération nationale de la santé, a souligné dans son allocution que l’atelier à pour objectif de contribuer au renforcement des compétences des négociateurs en s’appuyant sur l’expérience danoise. Il a ensuite présenté le secteur de la santé et des chambres qui composent la fédération nationale de la santé.
L’atelier qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UTICA et l’organisation du patronat danois (Dansk industri) est une formation destinée aux cadres du secteur de la santé (polycliniques, cliniques de dialyse, industrie pharmaceutique…).
Il a pour objectif de créer une dynamique de coopération entre les directions des ressources humaines en termes de dialogue social, pilotage des négociations et résolution de conflits.
Le workshop vise notamment à renforcer les capacités des cadres du secteur de la santé en terme de négociation collective, notamment au niveau du cadre juridique national et international, du cadre institutionnel, des procédures et des techniques de négociation.
La 1ère séance de l’atelier a été consacrée à la présentation du cadre national de la négociation collective et de l’expérience danoise des conventions collectives dans le secteur de la santé avec la présence de Ulla Lovschal Wernblad, chef du secteur des négociations – droit du travail au patronat danois (DI, dansk industri) et spécialiste du secteur de la santé.
La deuxième partie de l’atelier a été consacrée au pilotage des négociations sociales.
Les différentes interventions à l’ordre du jour de cet atelier ont été une introduction pour favoriser un échange d’expérience entre les participants autour du contenu des demandes de révision des conventions collectives ou de création de nouvelle convention.