Le président de la République, Kaïs Saïed, a remis, vendredi 15 novembre, au candidat au poste de chef du gouvernement Habib Jemli une lettre de mission pour former le nouveau gouvernement, apprend-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Habib Jemli est né le 28 mars 1959 à Kairouan. Diplômé du troisième cycle et spécialiste en développement agricole et gestion d’entreprise, il a occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de décembre 2011 à janvier 2014 en tant que technocrate indépendant.
Habib Jemli a aussi exercé à la Direction des unités de recherche dans le domaine des grandes cultures et à la Direction de la qualité et du développement au ministère de l’Agriculture, avant de diriger une entreprise privée.
Il est marié et père de quatre enfants.
Selon l’article 89 de la Constitution, le gouvernement se compose d’un chef du gouvernement, de ministres et de secrétaires d’Etat choisis par le chef du gouvernement.
En ce qui concerne les ministères des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en concertation avec le président de la République.
Si le délai indiqué expire sans parvenir à la formation d’un gouvernement, ou si la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple n’est pas accordée, le président de la République engage des consultations dans un délai de dix jours avec les partis politiques, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger la personnalité jugée la plus apte à former un gouvernement dans un délai maximum d’un mois.
Si, dans les quatre mois suivant la première désignation, les membres de l’Assemblée des représentants du peuple n’ont pas accordé la confiance au gouvernement, le président de la République peut décider la dissolution de l’Assemblée et l’organisation de nouvelles élections législatives dans un délai d’au moins quarante-cinq (45) jours et ne dépassant pas quatre-vingt-dix (90) jours.