La présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP), Raoudha Laâbidi, appelle les attachés sociaux au sein des ambassades tunisiennes et les représentations diplomatiques à l’étranger à lutter contre les bureaux d’emploi illégaux en vue de protéger les citoyens tunisiens contre toute sorte d’exploitation.
Lors d’une cérémonie organisée pour rendre hommage à l’Instance qui a récemment reçu le prix “TIP Hero”, en reconnaissance de ses efforts dans la lutte contre la traite des personnes, organisée samedi 16 novembre à Bizerte, Lâabidi a indiqué que le nombre des bureaux d’emploi accrédités en Tunisie s’élève à 23 bureaux contre plus de 60 bureaux illégaux.
Elle a souligné que la Tunisie doit lutter contre les bureaux d’emplois illégaux, espérant que la nouvelle assemblée des représentants du peuple (ARP) adoptera la loi rendant obligatoire l’approbation des contrats de travail par l’Etat.
La présidente de l’INLTP a noté que la Tunisie est concernée par la lutte contre la traite des personnes, soulignant que l’Instance a relevé plusieurs cas “scandaleux ” de traite d’êtres humains, survenus dans plusieurs régions du pays.
“Des Tunisiens, des immigrés irréguliers, en particuliers, sont victimes d’exploitation dans le secteur agricole et dans le trafic de stupéfiants dans certains pays européens et des femmes tunisiennes sont, également exploitées, dans plusieurs pays arabes”, a-t-elle déploré.
Elle a estimé que la traite des personnes est un crime complexe qui nécessite la mobilisation des efforts de toutes les parties (structures gouvernementales et organisations communautaires) pour le combattre.
Cette cérémonie s’est tenue en marge des travaux d’un colloque scientifique régional organisé par le ministère des affaires religieuses en collaboration avec le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors sur la protection de la femme contre la violence.