L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a accordé des avantages financiers d’une valeur de 111 millions de dinars (MDT) à 3 800 investisseurs et promoteurs dans le secteur agricole.
Ces avantages dépassent pour la première fois les 100 MDT (contre 65,3 MDT en 2018 au profit de 3500 investisseurs), selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, publié lundi 18 novembre.
Ces investissements permettront la création de 4080 emplois permanents dont 253 au profit des diplômés du supérieur.
Les investissements des Sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) ont atteint 69,4 MDT contre 20,1 MDT en 2018.
Cette évolution est expliquée par l’octroi des décisions d’obtention des avantages aux jeunes promoteurs bénéficiaires des fermes domaniales dans le cadre de la liste 36.
S’agissant des investissements étrangers, 5 opérations d’investissement ont été adoptées, jusqu’à fin septembre 2019, dans le cadre d’un partenariat étranger. Elles concernent la production de l’huile d’olive, la figue de barbarie biologique et l’installation d’une unité de conditionnement des viandes.
Selon le ministère de l’Agriculture, une augmentation de ces investissements est prévue, vu que huit opérations de création de projets dans les domaines de l’arboriculture et la production de lait et fromages ont été déclarées.