Un atelier de clôture du projet “Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens” en Tunisie (GDEO), qui a démarré en août 2014, se tient les 19 et 20 novembre 2019 à Tunis.
Ce projet GDEO prendra fin le 30 novembre 2019; il a été financé grâce à un don de 5,7 millions de dollars (près de 16 millions de dinars), obtenu du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et à travers la Banque mondiale (BM), indique un communiqué de la banque publié lundi à Tunis.
La signature de cet accord de don du FEM s’inscrit dans le cadre du processus initié par le pays, en janvier 2013, en matière de développement durable des oasis, pour les préserver, en identifiant l’écosystème agricole en tant qu’élément de maillage de développement territorial intégré.
Cet atelier de clôture du projet GDEO vise à présenter les enjeux de développement des oasis tunisiennes, de la situation actuelle des programmes (réalisés ou en cours de préparation) de développement durable du Sud tunisien en général et des oasis en particulier et à engager des discussions et à partager les expériences de ces programmes.
Il s’agit également de partager des expériences réussies en matière de gestion et de valorisation des écosystèmes oasiens au niveau national, d’en faire la synthèse et d’analyser les résultats du projet.
Environ 150 participants représentants les différents parties prenantes et les acteurs de développement des oasis tunisiennes au niveau international, national, régional et local devraient prendre part à cet atelier organisé par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement en partenariat avec la BM.