La 2ème édition du Forum international des dattes et des palmiers, tenue jeudi 21 novembre à Tozeur, vise à constituer une chaîne de valeurs pérenne pour les dattes, souligne l’actuel ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani.
Il s’agit d’examiner les moyens d’améliorer la production et le système de transformation de toutes les composantes de ce fruit, palmiers et ses dérivés, en vue de promouvoir les exportations du secteur, a-t-il dit.
Il a appelé à promouvoir le site tunisien en matière des industries de transformation des dattes, d’autant plus que le pays ambitionne de commercialiser ses produits nationaux auprès de 2,5 milliards habitants dans le monde.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance d’améliorer les exportations des dattes, à travers la valorisation du produit, à l’instar de ce qui a été réalisé en matière d’huile d’olive.
Les recettes des dattes ont atteint 870 millions de dinars (MDT) et pourrait atteindre 1 milliard de dinars au cours de la nouvelle saison, grâce à l’abondance de la production laquelle est estimée à 340 mille tonnes, soit la même quantité attendue pour les olives (350 mille tonnes).
La stratégie de l’Etat est orientée vers le renforcement de la valeur ajoutée des dattes, en encourageant les projets de transformation dans les gouvernorats productifs et autres, appelant les investisseurs privés à prendre le risque, à se lancer dans des processus d’exportation et de conquérir des marchés.
Les dattes tunisiennes exportées sont en tête de classement au plan mondial, et elles sont commercialisées dans 73 pays à travers le monde.
Pour sa part, Tarek Cherif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), dira que l’industrie de transformation des dattes demeure modeste alors qu’elle constitue un créneau à même d’ouvrir de nouvelles perspectives d’exportation pour ce produit.
La CONECT encourage les investisseurs tunisiens et étrangers à investir dans ce domaine et dans la production des dattes biologiques, pourvoyeur d’importantes recettes financières, a-t-il précisé.
La 2ème édition du forum (les 21 et 22 novembre 2019) est organisée à l’initiative de la CONECT, en partenariat notamment avec le pôle de Djérid et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).