Les concertations entre un groupe d’experts, chargé d’élaborer le programme d’action du prochain gouvernement, par le chef du gouvernement désigné Habib Jemli, et les représentants des partis Qalb Tounes, Attayar et la coalition Al karama, ont démarré, ce vendredi, au Palais Dar Dhiafa à Carthage.
Le porte-parole du parti Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie), Hatem Mliki a qualifié la rencontre de “fructueuse”, indiquant qu’elle a porté sur l’élaboration du programme d’action du prochain gouvernement et les futures orientations.
Mliki a relevé que les rencontres avec ce groupe d’experts ne détermineront pas la position politique de chaque parti, étant donné que la commission est essentiellement technique. “Ces rencontres permettront de définir les points communs du programme à élaborer et leur degré de conformité avec les orientations globales de chaque formation politique”, a-t-il ajouté.
Réagissant à la déclaration du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi sur la participation de Qalb Tounes au prochain gouvernement, Mliki a indiqué que la participation de son parti au prochain gouvernement est une “question prématurée”, ajoutant que Qalb Tounes assumera sa responsabilité selon la position qu’il adoptera qu’il soit dans le gouvernement ou dans l’opposition.
Pour sa part, le vice-président du Courant démocrate (Attayar), Mohamed Hamdi, a relevé que la rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations avec la commission chargée d’élaborer le programme d’action du nouveau gouvernement, soulignant que son parti n’a pas présenté des propositions précises à ce sujet.
Hamdi a également indiqué que les premières concertations ont porté sur la structure du prochain gouvernement, son programme d’action et les mesures urgentes qui pourraient être prises à moyen et long termes.
“L’élaboration du programme d’action du gouvernement à partir du document d’Ennahdha ou d’autres partis ne pose pas un problème, tant que tous les partis politiques sont traités sur le même pied d’égalité”, a-t-il dit.
Le dirigeant d’Attayar a précisé que la rencontre a, en outre, abordé le volet politique de l’élaboration du plan d’action du futur gouvernement ainsi que la vision de certains partis politiques sur plusieurs questions.