Le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, s’est entretenu, vendredi 22 novembre au palais Dar Dhiafa à Carthage, avec le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de cette rencontre, Ezzar a indiqué que l’entrevue a porté sur la situation générale du pays, laquelle exige, selon lui, “un intérêt plus important”.
Il a mis en avant l’importance de l’agriculture dans l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen et le développement des secteurs économiques et des circuits de distribution.
Concernant l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), Ezzar a fait savoir qu’il a abordé la question avec Jemli, soulignant à cet effet que l’intérêt de la Tunisie prime sur toute autre considération.
Pour ce qui est du futur ministre de l’Agriculture, le président de l’UTAP a indiqué avoir discuté avec Jemli sur le profil de la personnalité qui occupera ce poste, sans pour autant proposer des noms à cet effet.
Sur le même ordre d’idées, Ezzar a tenu à préciser que l’UTAP ne compte pas participer au prochain gouvernement et n’a pas proposé de noms dans ce sens. “La seule condition qu’exige l’UTAP concerne les critères de la compétence et d’intégrité”, a-t-il indiqué.
Ezzar a fait observer que l’UTAP est néanmoins intéressée par les concertations et la participation dans la commission d’experts chargée d’élaborer un programme d’action pour le gouvernement, en coordination avec les partis.
Habib Jemli s’est également entretenu avec la présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi.
Jerbi a déclaré que la rencontre a abordé plusieurs questions relatives à la femme tunisienne, dont notamment, la participation de la femme au gouvernement et son accès aux postes de décision.
La présidente de l’UNFT a indiqué que le chef du gouvernement désigné lui a affirmé qu’il n’y aura pas de retour en arrière pour les acquis de la femme, ses droits et libertés. Selon lui, les précédents gouvernements et la Tunisie post-indépendance n’ont pas accordé à la femme la place qu’elle mérite au niveau des postes de décision.
Le chef du gouvernement désigné donnera des signes positifs dans ce sens pour montrer que les femmes sont capables de diriger, a-t-elle ajouté, rapportant les propos de Habib Jemli.
Alors wait and see.