La production nationale d’agrumes s’établira pour la saison 2019-2020 à 366 mille tonnes contre 440 mille tonnes durant la saison écoulée, soit une baisse de 17%, a souligné, jeudi 28 courant, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère.
Le ministre a expliqué cette baisse par la montée des températures durant la période de croissance des agrumes, ce qui a causé la chute des fruits.
Il a, toutefois, indiqué qu’une amélioration est attendue dans la qualité des oranges maltaises qui constituent les agrumes les plus exportés en Tunisie. “Nos exportations en agrumes ont été pénalisées la saison dernière par la petite taille des maltaises produites. Pour cette saison, la qualité de ce produit s’est beaucoup améliorée”.
Sur un autre plan, le ministre a fait savoir qu’en vertu d’une circulaire commune entre les ministres de l’Intérieur, des Finances, de l’Agriculture, des Domaines de l’Etat, qui a été adressée aux gouverneurs environ 10 mille hectares de terres domaniales agricoles seront consacrés à la mise en place d’ Unités coopératives de production agricole dans plusieurs gouvernorats intérieurs, à savoir Siliana, Kairouan, Sidi Bouzid, Zaghouan, le Kef, Béja, Kasserine et Kébili.