Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, affirme que “l’UTAP, en tant qu’organisation nationale, ne souhaitait pas proposer de noms pour le portefeuille du ministère de l’Agriculture ou autres ministères du prochain gouvernement”.
Et Ezzar d’expliquer: “Le chef du gouvernement m’a demandé des propositions de membres pour le nouveau gouvernement, mais je lui ai assuré que l’UTAP n’est pas concernée”, à l’issue d’une rencontre au palais Dhiafa à Carthage avec Habib Jemli.
Il a souligné que ce dont se soucie réellement l’Union des agriculteurs, ce sont les programmes et les orientations, ajoutant qu’il avait répété au chef du gouvernement désigné que “le ministre de l’Agriculture ne doit pas être nommé par consentement politique ou par quota partisan, face à ce que le secteur a subi et le subit toujours”.
“Nous considérons que l’agriculture est la solution et c’est ce qu’il convient de faire, et le programme du prochain gouvernement devrait adopter cette option”, a-t-il affirmé, exprimant le souhait de l’Union des agriculteurs de participer à ce programme par l’intermédiaire de ses experts.
Le dirigeant de l’UTAP a indiqué que ce deuxième entretien, tenu à la demande du chef du gouvernement désigné, était principalement consacré au Comité d’experts et aux programmes, “en particulier à la loi de finances 2019, qui n’incluait aucun élément lié au secteur agricole”, notant que l’Union n’était pas invitée à participer au Comité d’experts.