Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, s’est engagé, lors d’un entretien avec le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, vendredi 29 novembre, au Palais du gouvernement à la Kasbah, à signer les décrets d’application relatifs à l’action de l’instance avant le 15 décembre prochain.
Dans une déclaration à l’issue de l’entretien, Tabib a expliqué que ces décrets d’application concernent la publication des déclarations sur le patrimoine pour les catégories concernées, la création de la commission qui va récompenser les dénonciateurs de corruption et la protection des dénonciateurs des faits de corruption.
Tabib a fait part de sa satisfaction du soutien dont a bénéficié l’INLUCC auprès du gouvernement, notamment à travers la signature de la Charte de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
L’appui à l’instance s’est traduit également par le soutien logistique et financier apporté à l’instance et la demande au parlement d’accélérer l’examen des lois y afférentes, s’est-il félicité.
Le président de l’INLUCC a, par ailleurs, présenté au chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes le rapport annuel de l’INLUCC au titre de 2018.
Le 9 décembre 2016, la Charte stratégique nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption a été signée, en marge de la clôture des travaux du Congrès national de la lutte contre la corruption qui coïncide avec la Journée internationale de lutte contre la corruption.
Il a été signé par la présidence du gouvernement, la présidence du parlement, l’INLUCC, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), un représentant du pouvoir judiciaire et un représentant de la société civile.