Le Conseil municipal de Tataouine vient d’adopter, lors de sa session ordinaire pour le mois de novembre, le budget de gestion pour l’exercice 2020 estimé à près de 7 millions de dinars, dont environ 28% sont des subventions de l’Etat.
L’enveloppe réservée aux salaires et primes représente 60% de ce budget, contre 52% dans le budget 2019.
Le Conseil municipal a approuvé, également, les rapports de 11 commissions sectorielles et municipales, ainsi que le rapport de la commission chargée de préparer les festivités de la célébration du 100e anniversaire de création de ladite municipalité (le 6 août 1920).
La commission a ainsi concocté un programme comportant plusieurs événements dont l’hommage aux anciens présidents de la municipalité, l’annonce de concours dans les différents arts ainsi qu’un autre relatif à l’architecture du nouveau siège de la municipalité de Tataouine (la municipalité du 21ème siècle), l’organisation de plusieurs foires sectorielles et la tenue d’une session extraordinaire du conseil municipal le jour de la célébration du centenaire de la municipalité.
Le président de la municipalité, Boubaker Souid, a déclaré que la municipalité de Tataouine sera confrontée, l’année prochaine, à plusieurs défis nécessitant la conjugaison des efforts et une action commune efficiente afin de les relever.
Ces défis, a-t-il précisé, consistent en la mobilisation des ressources financières en veillant à la collecte des taxes locatives et autres paiements municipaux, la maîtrise du coût de la consommation de l’électricité d’où la nécessité d’accélérer la construction de la station photovoltaïque et d’utiliser les lampes économiques.
Il s’agit, par ailleurs, de mettre l’accent sur la propreté qui demeure l’une des priorités de la municipalité.
Souid a rappelé que la municipalité distribuera, pour la première fois, des conteneurs poubelles aux zones rurales, ajoutées au début de cette année, à l’arrondissement municipal. Il a souligné, dans ce contexte, l’impératif de valoriser avec le concours de l’Agence nationale de la gestion des déchets (ANGED) les déchets collectés.