Le taux d’augmentation de la température dans la région méditerranéenne est de 20% supérieur à celui dans le reste du monde.
Les 80 climatologues qui ont participé à l’élaboration du premier rapport mondial du genre pour l’évaluation du changement climatique et environnemental dans la région du bassin méditerranéen craignent une élévation des températures de 2,2 degrés à l’horizon 2040, un taux bien plus élevé que le maximum à l’échelle mondiale fixé par l’accord de Paris sur le climat (2 degrés). Ils imputent ces craintes aux politiques actuelles adoptées par les pays du pourtour de la Méditerranée.
Ils ont souligné, lors de la présentation du rapport, à l’occasion de la tenue de la 4ème édition du Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) en octobre 2019 leurs appréhensions de voir 250 millions de personnes dans la région souffrir de “pauvreté hydrique” au cours des 20 prochaines années.
L’UpM prendra part aux travaux de la COP 25 qui aura lieu du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid et s’informera, à cette occasion, des opportunités à saisir pour la Méditerranée en vue de la réalisation du développement durable.