L’attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, a remporté son 6ème Ballon d’Or France Football 2019 dont la cérémonie s’est déroulée lundi soir (2 décembre) au Théâtre du Châtelet à Paris.
L’attaquant argentin, 32 ans, est récompensé après une année exceptionnelle sur le plan individuel. Meilleur buteur et meilleur passeur de la Liga avec 30 buts et 9 passes décisives en 28 matchs disputés, il a été le joueur le plus décisif avec son club.
Il a également conduit la sélection argentine à la 3e place de la Copa America 2019 l’été dernier.
Rappelons que Messi a remporté le titre en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.
Dans une cérémonie présidée par l’ancien attaquant ivoirien Didier Drogba, il devance le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk et le sénégalais Sadio Mané. Premier français, Kylian Mbappé ne se classe que 6ème.
Le milieu international algérien de Manchester City (Premier league anglaise de football), Riyad Mahrez, s’est classé à la 10e place. En effet, Le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie, championne d’Afrique en titre, a été retenu dans une liste finale comprenant 30 joueurs. Il a été nommé pour la deuxième fois de sa carrière après 2016 (7e place), alors qu’il portait les couleurs de Leicester City.
Pour sa part, l’américaine Megan Rapinoe a remporté le Ballon d’Or féminin 2019. Principale actrice de la victoire américaine lors de la Coupe du monde 2019 (en France), elle succède à la Lyonnaise Ada Hegerberg.
Le trophée Koppa récompensant le “meilleur joueur de moins de 21 ans” a atterri dans les bras du défenseur hollandais de la Juventus, Matthijs De Ligt. Il succède à Kylian Mbappé, qui lui a remis la récompense.
Le gardien Brésilien de Liverpool, Alisson Becker, s’est emparé du trophée Yachine qui couronne le “meilleur gardien”.