Plus de 1 300 affaires de corruption ont été transférées à la Justice, depuis 2016, alors que le taux des dossiers tranchés varie entre 10 et 15%, a affirmé, lundi 9 décembre, Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
S’exprimant à la clôture du 4e congrès national sur la lutte contre la corruption, Tabib a fait état de 900 dossiers transférés à la justice par l’instance anti-corruption jusqu’à la semaine dernière. Quelque 459 dossiers ont, d’ores et déjà, soumis par la Commission d’enquête sur les affaires de malversation et de corruption, a-t-il ajouté.
D’après lui, la plupart de ces dossiers concerne les marchés publics, le détournement de fonds publics et de biens confisqués outre l’abus de pouvoir.
Placé sous le thème ” La lutte contre la corruption : un processus participatif”, ce congrès coïncide avec la célébration de la Journée nationale et internationale de lutte contre la corruption, qui coïncide avec le 9 décembre de chaque année.
Cette rencontre à la quelle ont pris part plusieurs acteurs de la lutte contre la corruption a été l’occasion de passer en revue la stratégie nationale de la bonne gouvernance et de la lutte anti-corruption 2019-2020 ainsi que les différents obstacles qui entravent, jusque-là, sa mise en œuvre.