La Semaine du 10 au 15 décembre à la Cinémathèque Tunisienne sera dédiée aux thèmes de l’antiquité carthaginoise dans le cinéma et du Cinéma expérimental.
La Cinémathèque annonce la venue de Béatrice de Pastre, Directrice de collections aux Services des Archives du Film du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC France). Elle présentera, samedi prochain, les étapes de sauvegarde du film “Salammbô” de Pierre Marodon (1924) dont elle a supervisé la restauration du négatif et la numérisation.
Le film revient sur l’histoire de Carthage en état de siège par les Barbares. Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, se donne à Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois, Mathô est fait prisonnier et torturé sous les yeux de Salammbô qui se laisse mourir. D’après le roman de Gustave Flaubert.
La rencontre sera suivie de la projection en ciné-concert, de ce film mythique avec le groupe “Aytma”, collectif de quatre musiciens issus chacun d’une expérience musicale et professionnelle différente.
Le thème de l’antiquité carthaginoise dans le cinéma sera ouvert mardi soir avec “Carthage en Flammes” de Carmine Gallone (110’), une fiction italienne produite en 1960. Sur le même thème, figure un film tunisien “Les Naufrages de Carthage” (80’). Cette production de 2006 sera projetée dans la section dominicale ciné-enfant.
Le cycle du cinéma expérimental sera entamé avec le film tunisien “Bidoun3” de Jilani Saadi. La projection de cette fiction de 83 mn sortie en 2018 rentre aussi dans le cadre des mardis du cinéma tunisien. “The Last of Us” de Alaeddine Slim, fiction de 94’ sortie en 2016 figure aussi parmi la liste de films du cinéma expérimental.
Il s’agit d’une sélection d’œuvres produites entre 1929 et 1993 qui proviennent de divers pays d’Europe, du Japon et des Etats Unis d’Amérique.
Voici le programme détaillé de la Semaine :