La Fondation Maison de Tunisie à Paris se renforcera en février 2020 par l’ouverture de son second pavillon au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), lequel portera le nom de “Pavillon Habib Bourguiba”, a déclaré Tahar Battikh, directeur de la mission universitaire et éducative à Paris.
Ce nouveau pavillon disposera de 200 chambres. Sa mise en exploitation doublera la capacité d’accueil du pavillon actuel doté lui aussi de 200 chambres. Ce qui permettra d’héberger un plus grand nombre d’étudiants et de chercheurs tunisiens.
Ainsi, les étudiants tunisiens constitueront la plus importante communauté étrangère à résider à la Cité Internationale Universitaire de Paris grâce à son potentiel total de 400 chambres.
Le nouveau bâtiment sera notamment doté d’un amphithéâtre de 250 places où auront lieu des conférences et spectacles de toute nature ainsi que d’un espace de lecture et d’un salon de thé ouvrant sur le parc.
L’architecture du projet offrira une représentation abstraite de la culture tunisienne à travers une façade originale. L’écran visuel qu’elle est appelée à constituer mêlera calligraphie arabo-musulmane et style emprunté aux moucharabiehs traditionnels.
Elle sera constituée de panneaux métalliques découpés conçus afin de masquer les éclairages et équipements scénographiques.
Le caractère tunisien de l’ensemble sera indéniablement marqué par la modernité et l’histoire de notre pays.
“Avec ce 2ème pavillon, la Fondation Maison de Tunisie sera en mesure d’organiser beaucoup plus d’événements”, a précisé Battikh. “Ce qui permettra d’augmenter ses ressources, outre les revenus provenant de la location des chambres”, a-t-il ajouté.
Actuellement, la Fondation abrite 120 événements chaque année: spectacles, expositions, conférences… Des expositions-ventes seront organisées pour mettre en valeur les produits du terroir et de l’artisanat tunisiens.
En améliorant ses revenus, la Maison de Tunisie renforcera sa capacité à rembourser le crédit de 16 millions d’euros qu’elle a obtenu auprès d’une banque française pour financer la réalisation de ce nouveau pavillon, a souligné le directeur de la Mission universitaire. Le coût global du projet s’élève à 23,5 millions d’euros : la Maison de Tunisie a fourni 2,5 millions d’euros et l’Etat tunisien a participé pour un montant de 5 millions d’euros.
“Nous avons effectué des démarches afin que la Maison de Tunisie abrite le centre culturel tunisien lorsque le nouveau pavillon sera prêt, sachant que nous souhaitons donner le nom de Ibn Khaldoun au pavillon actuel”, a-t-il conclu.