La Banque centrale de la Tunisie (BCT) publiera prochainement une circulaire portant sur le traitement de l’endettement des oléifacteurs et des exportateurs d’huile d’olives et de laisser aux banques et établissements financiers une marge de manœuvre, de manière à assurer les conditions du succès de la campagne 2019/2020.
Selon un communiqué de la BCT publié vendredi 13 décembre 2019, la circulaire en question prévoit un rééchelonnement des tombées échues en principal et en intérêts, au titre des crédits accordés aux oléifacteurs et exportateurs d’huile d’olives ayant des difficultés financières au titre des campagnes 2017-2018 et 2018-2019.
Le rééchelonnement des dettes sera étudié au cas par cas, et sur une durée prenant en considération la capacité de remboursement de chaque bénéficiaire.
Le projet de circulaire prévoit également de faire bénéficier les professionnels, dont les dettes sont rééchelonnées, de nouveaux financements au titre de la campagne 2019-2020.
De même, il permettra aux établissements financiers et aux banques engagées dans cette procédure de rééchelonnement de maintenir la classification arrêtée à fin décembre 2018, pour les entreprises classées 0 et 1 et ayant bénéficié de mesures de traitement pour l’année 2019.
Les crédits rééchelonnés et les nouveaux crédits sont admis en contrepartie du refinancement de la BCT.
Les grandes lignes du projet de la circulaire ont été discutées lors d’une réunion, tenue mercredi 11 courant, entre le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, le président de l’UTICA, Samir Majoul, le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, le PDG de l’ONH, Chokri Bayoudh, et la déléguée générale de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Mouna Saïd.