Les travaux de réalisation du projet “Cité des médicaments 2” relevant de la Pharmacie centrale démarreront en janvier 2020, dans l’objectif d’augmenter la capacité de stockage des médicaments à raison de 8 mois de consommation nationale, a déclaré mercredi, le président directeur général de la pharmacie centrale, Khalil Ammous.
Dans un entretien accordé à la TAP, Ammous a indiqué que le projet “Cité des médicaments 2” permettra une augmentation de 35% du stock des médicaments actuellement disponible actuellement à la Pharmacie centrale, soulignant que le pourcentage des stocks de médicaments, atteindrait 70% de la consommation nationale.
Il a ajouté que l’augmentation de la capacité de stockage, permettra d’assurer la régularité de l’approvisionnement en médicaments sur le marché, soulignant que la Pharmacie centrale n’a absolument aucun contrôle sur la distribution des médicaments fabriqués localement, vendus dans les pharmacies privées, malgré son monopole sur les opérations d’importation et d’exportation des médicaments.
Il a en outre révélé que la valeur du stock actuel en médicaments déposés dans les entrepôts de “la cité des médicaments 1″, s’élève à 500 millions de dinars”, faisant savoir que ces entrepôts seront aménagés et développés”.
Ammous a dans ce sens précisé que la Pharmacie centrale procède à l’acquisition des médicaments fabriqués localement et en assure la promotion et la distribution au profit des hôpitaux publics, soulignant que la crise de pénurie de médicaments a été surmontée.
Il a ajouté que les problèmes d’approvisionnement sont liés à une pénurie circonstancielle de certains médicaments fabriqués en Tunisie, en raison de l’incapacité d’acquérir les matières premières au vu de la hausse de leurs prix, en contrepartie de la stabilité des prix des médicaments sur le marché local, qui sont fixés par le ministère du Commerce.
Il a affirmé que la pénurie conjoncturelle de certains médicaments sur le marché mondial se traduit parfois par une interruption des approvisionnements, à cause du choix fait par ces laboratoires étrangers de sécuriser l’approvisionnement de leurs marchés locaux, pour reprendre ultérieurement l’approvisionnement des marchés étrangers, dont la Tunisie.