Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières par intérim, Radhouane Ayara, a présenté, lors d’un point de presse tenu au siège du ministère, jeudi 19 décembre, en présence des hauts cadres, les principales réalisations du département pour la période 2016-2019 et les perspectives à réaliser pour l’avenir.
Ayara a mis en exergue les dossiers délicats qui ont été solutionnés, à l’instar de la régularisation de la situation foncière des quartiers résidentiels relevant du domaine de l’Etat (147 régularisés), la régularisation de 480 dossiers se rapportant à l’exploitation des terrains domaniaux agricoles sur une superficie de 5 100 hectares. Il a également mis l’accent sur la nécessité de valoriser le bien domanial dans le but de performer le processus de développement économique et ce par le biais d’un programme national de réforme foncière qui a constitué un des grands axes stratégique du ministère depuis 2016.
Ayara a fait savoir aussi que la campagne initiée par le ministère concernant la restitution des terrains domaniaux squattés a permis de récupérer environ 30 000 hectares pendant les trois dernières années, qui seront mis à la disposition des diplômés chômeurs et autres pour monter des projets et minimiser le fléau du chômage dans le pays.
Par ailleurs, le ministre a salué l’approche de réforme juridique prônée au sein du ministère qui a permis de réaliser plusieurs grands projets à l’instar du code des biens de l’Etat et l’entame de la réalisation d’une cartographie numérique des biens domaniaux.
Concernant les biens confisqués, le bilan est positif à ce niveau (410 biens fonciers ont été confisqués), ainsi qu’au niveau de la liquidation des biens fonciers du RCD dissous (3 413 biens fonciers), et ceci grâce au travail gigantesque des commissions chargées de ces dossiers épineux.