Des députés de différents groupes parlementaires ont évoqué jeudi la question des contrats conclus en rapport avec des conseillers nommés au sein du cabinet du président de l’Assemblée des représentants du peuple, selon le député du bloc démocratique Monji Rahoui.
Pour Rahoui, ces nominations sont de nature à porter préjudice à la neutralité de l’administration. Car, estime-il, le cabinet du président du Parlement est un appareil administratif parallèle à l’administration de l’ARP.
Mongi Rahoui s’exprimait à l’ouverture de la plénière consacrée jeudi à l’annonce de la composition des commissions parlementaires permanentes et spéciales.
Certains élus ont appuyé les propos de Monji Rahoui, alors que d’autres s’y sont opposés.
Le président du Parlement, Rached Ghannouchi, a pour sa part assuré que “chaque nomination à l’ARP est conforme à la loi”.
“Les nominations relatives à mon cabinet seront abordées lors de la prochaine réunion du bureau du Parlement comme convenu”, a-t-il fait savoir, tout en précisant que la discussion de cette question n’est pas à l’ordre du jour de la plénière de ce jeudi.
Mustapha Ben Ahmed (bloc Tahya Tounes) a appelé, de son côté, à éviter l’instrumentalisation de l’ARP par n’importe quelle partie, alors que son collègue du bloc démocratique, Fayçal Tebbini, a souligné le droit de certains fonctionnaires administratifs au sein du Parlement à la promotion professionnelle, mettant en garde contre “l’existence d’une administration partisane” au sein de l’ARP.
Karim Krifi (Parti Destourien Libre) a mis l’accent sur la neutralité de l’Assemblée, recommandant d’effectuer un audit des nominations.
Le député du bloc démocratique, Khaled Krichi, a, pour sa part, dénoncé “une hégémonie politique” opérée à travers les nominations au sein du cabinet du président du Parlement.
“Les personnes concernés par lesdits contrats sont des adhérents d’Ennahdha”, a-t-il fait savoir, soulignant la nécessité de séparer entre l’administratif et le politique.
Les élus de la coalition Al Karama ont considéré, de leur part, que le débat sur la question des nominations et des contrats entrave le déroulement des séances parlementaires.
Plusieurs députés dans ce nouveau parlement n’ont adressé aucune critique vis-à-vis des nominations effectuées par le gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, a déploré le député de la coalition Al Karama, Abdellatif Aloui.
Les députés du mouvement Ennahdha ont qualifié les interventions des députés au sujet des nominations, comme étant contraires au règlement intérieur de l’ARP, notamment le point relatif au contenu des demandes d’intervention et les points d’ordre.
Dans une déclaration donnée aux journalistes à l’issue de la séance plénière, Rached Ghannouchi a indiqué que les interventions des députés au sujet des nominations ne l’ont pas pour autant contrarié. Les nominations ont été effectuées conformément à la loi, a-t-il insisté.