La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) a mis en garde les autorités tunisiennes contre toute adhésion à un acte de guerre quels que soient ses motifs, appelant à mettre le pays à l’abri des tensions internationales.
“En dépit d’une pénurie de l’information, tous les indicateurs montrent que la visite du président turc en Tunisie s’inscrit dans le cadre de l’escalade de la guerre entre les protagonistes libyens et l’appui d’une partie au détriment de l’autre”, a souligné l’organisation de défense des droits humains dans un communiqué.
La LTDH a invité le président de la République à consulter les institutions de l’Etat avant de prendre toute décision concernant la sûreté nationale et la sécurité de la population tunisienne.
“Toute ingérence militaire dans les affaires internes des pays équivaut à un crime”, a averti l’organisation.
Plus tôt dans la journée, la présidence de la République a nié toute intention d’entrer dans une quelconque coalition, réaffirmant son refus de se rallier à n’importe quelle alliance.
“Le territoire national ne peut être que sous la souveraineté Tunisienne”, a assuré la présidence de la République dans un communiqué, dénonçant les “déclarations”, les “mauvaises interprétations” et les “allégations mensongères” qui se sont poursuivies depuis mercredi 25 courant.