Le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a déclaré que l’annonce de la composition du gouvernement ne se fera pas ce vendredi. Une petite “indépendance” par rapport à Ennahdha et son président, Rached Ghannouchi lequel avait affirmé que le gouvernement Jemli allait être annoncé ce vendredi 27 décembre, et qu’un vote de confiance à l’Assemblée aura lieu samedi 28 courant.
Il a ajouté à l’issue d’une séance de travail tenue ce vendredi au Palais de Carthage avec le président de la République, Kais Saied, avoir informé le chef de l’Etat des négociations en cours pour la formation d’un gouvernement composé d’indépendants comme il l’avait annoncé avant.
Par ailleurs, Habib Jemli assure qu’il vérifiera lui-même la compétence et l’intégrité des candidats, mais aussi leur position apolitique, formant le vœu d’annoncer la composition du gouvernement dans les plus brefs délais, selon un communiqué de la présidence de la République.
La séance de travail tenue ce vendredi au Palais de Carthage entre le président de la République et le chef du gouvernement désigné était consacrée aux derniers développements du processus de formation du gouvernement, ajoute la même source.
Habib Jemli avait entamé, depuis le 19 novembre, à Dar Dhiafa à Carthage, des concertations autour de la formation du futur gouvernement.
Le 12 décembre courant, il a sollicité du président de la République de prolonger le délai d’un mois pour former le nouveau gouvernement.
Le chef du gouvernement désigné avait été chargé par le président de la République le 15 novembre de former le nouveau gouvernement après avoir été proposé par le mouvement Ennahdha, qui a remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement.