Le Conseil d’administration de la BCT a fait état, au terme d’une réunion périodique, tenue vendredi 27 décembre, d’une amélioration progressive des principaux indicateurs monétaires et financiers. Il a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie à 7,75%.
Il a toutefois noté que cette amélioration “demeure fragile et devrait être soutenue par l’accélération du rythme de la croissance, et ce à travers la multiplication des efforts des parties concernées pour rétablir les capacités de production”.
Le Conseil recommande, à ce sujet, “l’accroissement des efforts d’investissement et la promotion des exportations, outre l’accélération du rythme des réformes visant à consolider la performance économique, améliorer le climat des affaires et assurer la viabilité des équilibres financiers globaux”.
Consolidation des avoirs nets en devises
Il a également fait remarquer une consolidation des avoirs nets en devises, lesquels ont atteint 18,948 milliards de dinars ou 107 jours d’importation au 26 décembre 2019 contre 13,974 milliards de dinars ou 84 jours au terme de l’année 2018.
D’après le Conseil, le taux de change du dinar a poursuivi son amélioration vis-à-vis des principales devises.
L’amélioration des principaux indicateurs monétaires et financiers “ne devrait pas toutefois occulter la faiblesse de la performance économique, avec un taux de croissance ne dépassant pas 1,1% durant les neuf premiers mois de l’année en cours. Ceci est lié à la baisse de l’activité du secteur industriel, suite notamment à la contraction de la demande extérieure et à la régression de la production nationale des hydrocarbures”, a tenu à rappeler le Conseil de la BCT.
Concernant l’évolution des prix, le Conseil a noté la baisse du taux d’inflation aux environs de 6,3% en glissement annuel au cours du mois de novembre 2019, contre 7,4% au même mois de l’année précédente.
Cette évolution est due à la détente relative des prix aussi bien des produits alimentaires que des produits manufacturiers et des services. L’inflation sous-jacente (hors produits encadrés et frais) a également poursuivi sa tendance baissière pour revenir à 6,5% contre 6,8% en octobre 2019.
S’agissant du secteur extérieur, le Conseil a enregistré la régression du déficit courant au niveau de 7,9% du PIB durant les onze premiers mois de l’année en cours, contre 9,9% pour la même période de l’année précédente et ce, à la faveur de l’augmentation des recettes touristiques et des revenus du travail ainsi qu’à la décélération du rythme de progression du déficit commercial.