Le ministère des Finances s’est engagé à mettre à la disposition de l’ONH, en coordination avec la Banque centrale de Tunisie (BCT), une ligne de financement supplémentaire “en cas de besoin”, qui l’aidera à jouer son rôle de régulateur et d’acheter l’huile d’olives auprès des producteurs.
Cette décision a été prise au terme d’une réunion d’urgence de la cellule de crise relative au secteur oléicole, tenue vendredi 27 courant au Parlement, a indiqué le président de la Commission parlementaire de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et les services liés, Moez Belhaj Rhouma, dans une déclaration à l’agence TAP.
Selon les déclarations du PDG de l’ONH, Chokri Bayoudh, les besoins financiers de l’Office jusqu’à mi-janvier 2020 sont estimés à près de 170 millions de dinars (MDT).
Cette ligne de financement supplémentaire s’ajoute à l’enveloppe de 150 millions de dinars déjà accordée à l’ONH, soient 50 MDT sous formes de crédits de trésorerie, et 100 MDT de ligne de garantie de l’Etat, à contracter auprès de la STB, la BH et la BNA.
L’ONH est chargé actuellement d’acheter l’huile d’olive produite sur le marché, notamment avec l’incapacité des huileries et des sociétés exportatrices à absorber les surplus de production, faute de difficultés financières.
L’ONH projette de stocker, d’ici mi-janvier 2020, près de 30 mille tonnes d’huile d’olive, sachant que sa capacité de stockage s’élève à 100 mille tonnes.
La saison oléicole 2019-2020 s’apprête à enregistrer une récolte record estimée à 350 mille tonne, dont 250 mille tonnes seront destinées à l’exportation.